Mon parcours
Pharmacienne, j’ai toujours été impliquée dans le « bien-être » des patients.
Pharmacie
Pharmacienne de formation, en officine, puis en établissement psychiatrique, mon objectif premier était de dispenser le bon médicament, au bon moment au patient et de favoriser une démarche de sécurité et d’amélioration de la qualité du circuit du médicament.
L’éducation thérapeutique
J’ai ensuite suivi, avec une équipe pluridisciplinaire, des personnes atteintes de polypathologie dans un programme d’éducation thérapeutique au CHU de Montpellier. Nous leur proposions un programme éducatif personnalisé en fonction de leurs objectifs, leurs ressources, leurs difficultés, leurs envies, leur projet de vie.
L’objectif de cet accompagnement est d’aider les personnes atteintes de maladies chroniques à vivre au mieux, au quotidien, avec leur maladie chronique, d’améliorer leurs capacités d’adaptation, leur qualité de vie, d’acquérir une certaine autonomie au niveau de leur traitement, leur maladie, l’alimentation, l’activité physique, la vie quotidienne avec la maladie, d’aborder leur santé et les professionnels de santé avec un nouveau regard.
Acquérir les outils du « mieux être »
Formée à la régulation émotionnelle de Luc Nicon (association TIPI), j’ai accompagné des personnes à améliorer la gestion de leurs émotions et notamment les émotions les plus handicapantes au quotidien.
J’ai découvert fortuitement, lors d’une coanimation avec une sophrologue, l’impact et le bénéfice que peut apporter la pratique de la sophrologie dans le quotidien de personnes polypathologiques chroniques.
Je me suis rendue compte du spectre large d’action : les adultes, enfants, adolescents, personnes agées, sportifs, artistes….
Enfin, j’ai découvert personnellement le yoga du rire et cela a été une révélation : cette pratique m’a permis d’expérimenter le lâcher-prise, de renouer avec le rire spontané, ce rire d’enfant, ce rire si précieux qui déclenche joie, fous rires et bonheur de vivre.
De tempérament joyeux et consciente des vertus du rire pour la santé, je me suis aussi formée à l’animation de séance de yoga du rire et j’éprouve beaucoup de plaisir à animer des séances et à partager le rire quotidiennement dans mon cercle familial, personnel et professionnel.
Mon accompagnement a pour but de proposer un chemin vers plus d’autonomie au niveau de la gestion du stress, des émotions, d’un évènement particulier ou tout simplement, pour vivre harmonieusement son quotidien afin de retrouver de la paix, de la vitalité et de la joie dans la vie de tous les jours.
La pharmacie
L’éducation thérapeutique
Le mieux être
Pharmacienne en officine, en établissement psychiatrique, et en éducation thérapeutique avec de personnes atteintes de polypathologie, je me suis orientée vers l’accompagnement :
• avec la régulation émotionnelle pour réguler définitivement des émotions,
• avec des séances collectives de yoga du rire pour retrouver les bienfaits du rire dans sa vie,
• avec la pratique de la sophrologie en individuel ou collectif.